BIBLI' EN BLOG
  • Home
  • Index Chronique
  • Ma P.A.L
  • WishList
  • Mes News
    • Savez Vous ?
  • About Me

Nos Etoiles Contraires, de John Green

29/9/2015

2 Commentaires

 


                       Titre : Nos Etoiles Contraires
                       Auteur : John Green


                      Sortie : Février 2013
                      Pages : 327
                      Prix Editions : 16.90€
                      Editeurs : Nathan
Picture
 Résumé : 
     Entre rire et larmes, le destin bouleversant de deux amoureux de la vie.
     Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. 
     C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. 

     Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie. 


Mon Avis :
     Que dire sur ce roman. Les mots vont être difficile à trouver afin de vous expliquer clairement les sentiments par lesquels je suis passée lors de cette lecture. Nous suivons Hazel Grace Lancaster -de son nom complet- une adolescente atteinte d’un cancer, obsédée par un livre et un seul et qui ne souhaite qu’une chose : le lire, le relire et le lire encore, seule chez elle. Et nous avons le chaleureux et drôle Augustus Waters, qui va tenter de donner à Hazel un espoir qui lui manque cruellement.

     Les personnages, tous sans exceptions sont géniaux –enfin si, le Papa de Hazel m’a un peu agacé-. Le personnage d’Hazel est celui que je préfère, intelligente, réaliste et hyper sarcastique, autant vous dire qu’à certaines de ses remarques je me suis bien fendue la poire. Elle est certes un peu défaitiste, mais qui ne le serais pas atteint d’un cancer !
     Et bien justement Augustus, lui, ne l’est pas, défaitiste. Il insuffle un semblant d’espoir incroyable. Car qui s’attend à de l’espoir dans un roman parlant d’ados trop jeunes pour avoir un cancer. Augustus rencontre Hazel lors d’un groupe de parole et c’est là que l’histoire, leur histoire commence. Il va donner à Hazel tout ce qu’elle ne peut pas avoir, et Hazel va lui rendre la pareille.
     Car cette histoire n’est pas seulement à propos de deux ados atteints d’un cancer. Cette histoire va bien au-delà, c’est l’histoire d’une rencontre magnifique entre deux personnes qui se comprennent sans même se parler. Soyons honnête, je m’attendais à pleurer, et se fut tout le contraire. Durant ma lecture je me suis surprise à rire, à être émue et émerveillée, et surtout je termine ma lecture sans une once de tristesse mais avec du baume au cœur. Après avoir fermé le livre j’ai juste pris une grande et longue inspiration, et la première chose que je me suis dit c’est que cette histoire est tout simplement et purement magnifique.
     Pour parler un peu du style de l’auteure, j’ai beaucoup beaucoup aimé. Déjà la façon avec laquelle il tourne cette histoire bien trop triste en quelque chose qui a le pouvoir de nous donner de l’espoir est très fort. Le style est vraiment fluide, les pages se tournent sans que l’on ne se rende compte de rien. Certains échanges entre Augustus et Hazel été parfois un peu compliqué à suivre, mais à aucun moment je ne me suis ennuyée ou ai trouvé de longueurs.
     Et c’est aussi ce qui est très fort, car je découvre ce livre en 2015, en ayant déjà vu le film lors de sa sortie. Certes c’était il y a quelques années maintenant, mais je me souvenais tout de même très bien de la trame de l’histoire et malgré tout, je me suis faite surprendre à redécouvrir des moments de façons différentes. J’ai vu le film avant de lire le livre et je ne boude pas mon plaisir. J’avais adoré le film, et j’ai tout autant adoré le livre voire plus, donc je ne suis pas du tout déçue par l’un ou l’autre –fait TRES rare !-

   Bref vous l’aurez compris, j’aime tout à propos de ce livre. Je n’ai réellement aucun reproche à lui faire. Nous découvrons la rencontre de deux êtres extraordinaires que les malheurs de la vies réunissent. Bien loin de faire pleurer dans les chaumières, ce livre est pleins d’espoirs, de rêves et d’émerveillements. Je ne me lasserais pas de le relire, car oui je compte bien le relire ! –C’est dire à quel point je l’ai aimé !-

                                                                                 Ma Note : 9/10 -Car le 10 sur 10 n'existe pas-
​
Et vous alors ? Etes vous partisan de John Green ou au contraire pas du tout ? Pour ma part j'attend de lire un second roman de l'auteur pour me prononcer réellement sur lui, ma prochaine lecture sera donc "Qui Es-Tu Alaska ?"

Voici ma chronique à propos de "Qui Es-Tu Alaska, ICI
2 Commentaires
Fifty Shades Darker link
29/9/2015 08:49:36 pm

Hello,
Je suis totalement d'accord avec ton avis, j'ai adoré vraiment ce bouquin <3
John Green, je ne peux pas juger, je n'ai lu que ce roman pour le moment... Mais j'en acheterai surement d'autres - ils sont dans la Wish-list ^^
Bonne soirée
Bisous

Réponse
Angelique link
30/9/2015 09:47:48 am

Coucou, merci pour ton passage :)
C'est vrai que ce livre semble faire l'unanimité, mais je suis sûr qu'il y a des gens qui n'ont pas aimé -qui, je ne sais pas, mais ça doit exister !-
Je me garde Qui EsTu Alaska pour plus tard, j'espère être aussi conquise, et j'attend de le lire pour vraiment donner mon avis sur l'auteur !
Bonne continuation et à la prochaine ;)

Réponse



Laisser une réponse.

    Ma Lecture Du Moment

    The Creeper Man

    Photo

    Mon Audio-Book Du Moment

    Photo
    N'oubliez pas de me suivre sur ma page Facebook et Twitter ainsi que sur Instagram pour toutes les actus livres, éditions, adaptations ciné et bien d'autres. 

    Chroniques à venir

    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo

    Thematiques

    Tout
    Bilan
    Book Haul
    Cinema
    Drame
    Dystopie
    Fantastique
    Fantasy
    Girly
    Recueil
    Romance
    Science Fiction
    Spectacle
    Suspens
    TAG
    Vampire
    Yalc
    Young Adult


    Visiteurs


    My Instagram
    @biblienblog


    Photo
    S'inscrire

    Professional Reader

     ​​Archives

    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015

    Flux RSS

Powered by Create your own unique website with customizable templates.
  • Home
  • Index Chronique
  • Ma P.A.L
  • WishList
  • Mes News
    • Savez Vous ?
  • About Me