BIBLI' EN BLOG
  • Home
  • Index Chronique
  • Ma P.A.L
  • WishList
  • Mes News
    • Savez Vous ?
  • About Me

Wrap Up & Book Haul - Juin 2017

20/6/2017

0 Commentaires

 

Wrap Up :  -livres lus et terminés en Juin-

Photo
​
​Dernier Été à Tokyo
 - Cecilia Vinesse

  Un contemporain sympathique qui se déroule au Japon. Le cadre se démarque beaucoup plus que l'histoire mais manque d’approfondissement.
​​

​                 Moi, Simon, 16 ans Homo Sapiens - Becky Albertalli

              Premier livre audio du mois de Juin. Un roman facile à écouter, plein d'humour
              et sans prise de tête.
                    Infos : Ce roman est en passe de devenir un film.
Photo
Photo
​
Ink - Alice Broadway
  Mon premier presque coup de cœur du mois ! J'ai A-DO-RÉ cette lecture hyper originale ! Je la recommande vivement pour tout les lecteurs en VO.
J'ai la chance de rencontrer l'auteure le mois prochain ! J'ai hâte !

                The Boyfriend List - E. Lockhart

                    Je rencontre l'auteure le mois prochain et n'avez lu qu'un de ces
                   romans Nous Les Menteurs. Ce roman ci et tout en légèreté est bien
                   différent de ce que j'ai lu mais plein d'humour. 
​
Photo

Book Haul : -livres acquis en Juin-

Photo
Amazon - £5.89
Photo
Amazon - £8.66
Photo
Amazon - £5.89
Photo
Oxfam - £2.99
Photo
WHS - £3
Photo
Oxfam - £2.59
Photo
Amazon - £5.89
Photo
Oxfam - £2.59

Sortie Ciné : -film que je suis allée voir en Juin-

Photo
Wonder Woman - Sortie France 7 Juin. 4/5

Spectacle : -ballet, théâtre, concert que je suis allée voir en Juin-

Photo
Comédie Musicale : Madagascar - Orbit Theatre 2 / 5
Photo
Pièce : Not Dead Enough. Tournée : Royaume Uni. 3 / 5
Photo
Pièce : Shirley Valentine. 4 / 5

​Petit bilan lecture avec 
4 livres lu, 1 sortie ciné. En revanche 8 achats et 3 sorties spectacles !
Et vous ?
0 Commentaires

Ink, Alice Broadway

19/6/2017

0 Commentaires

 
Photo


​Titre : Ink - Skin Book #1
Auteure : Alice Broadway


WARNING : Ce roman n'existe pas en Français -mais il vaut le détour en VO-

Éditeur : Scholastic
Sortie : Février 2017
Prix : £7.99
Pages : 366
Résumé : 
   Every action, every deed, every significant moment is tattooed on your skin for ever. When Leora's father dies, she is determined to see her father remembered forever. She knows he deserves to have all his tattoos removed and made into a Skin Book to stand as a record of his good life. But when she discovers that his ink has been edited and his book is incomplete, she wonders whether she ever knew him at all.

Mon Avis : 
     Ce roman se focalise sur la vie de Leora, jeune femme qui rêve de devenir tatoueuse. Car en effet dans ce monde, le tatouage fait partie intégrante de cette culture et est même obligatoire. Lors de leur mort, chacun de leur tatouage est examiné, mis dans un livre et suite à cela un jury détermine si ce livre de tatouage peut être conservé par la famille du défunt où au contraire brûlé et oublié à jamais.

    J'ai ABSOLUMENT adoré découvrir ce monde si spécial et original. Je n'avais jamais rien lu de tel et je suis complètement sous le charme. Le personnage de Leora est hyper appréciable et terre à terre. En effet le roman se focalise sur la mort de son père, son passé mystérieux et son livre de tatouage. Leora va ainsi découvrir que son père n'était peut-être pas l'homme qu'elle pensait connaitre et à travers cette aventure va en découvrir bien plus qu'elle ne l'aurais imaginé. Il est très difficile de parler du contenu de l'histoire sans ne rien révéler tellement ce roman est fort en intrigue et révélation.
        J'ai eu beaucoup de mal à apprécié la relation entre Leora et sa mère mais une révélation lors de la fin du livre permet de tout remettre en perspective. Ce livre m'a surpris, car en effet je pensais lire un histoire assez simplette malgré un monde original. Mais l'intrigue est vraiment très bien construite, la fin est surprenante et je n'avais pas vu le coup venir !

      Pour résumer, tout dans ce roman m'a convaincu ! Entre l’écriture, un monde surprenant, les personnages et leur relations : une recette parfaite. Mais surtout un chapeau bas à l'auteure pour créer un monde si originale que je n'avais découvert nul par ailleurs ! Il me tarde de lire les tomes suivants !

                                                                              Ma Note : 9 / 10

En quête d'un autre roman avec un monde original ? Je vous conseille celui CI qui fait fureur sur la blogosphère !
0 Commentaires

Dernier été à Tokyo, de Cecilia Vinesse

19/6/2017

0 Commentaires

 
Photo

​Titre
: Dernier été à Tokyo
Auteure : Cecilia Vinesse


Je vous présente la couverture Française publié en Juin 2017 chez PKJ au prix de 17.90€.

Je possède pour ma part la VO nommé Seven Day Of You.


Éditeur : Little Brown Books
Pages : 325
Prix : £6.99
Sortie : Mars 2017
Résumé : 
    Sept jours pour s'aimer. 6 jours, 19 heures, 24 minutes...  Pour Sophia, le compte à rebours a commencé ! 
    Sophia, 17 ans, a une semaine pour dire au revoir à Tokyo et à son groupe d'amis expatriés. Mais ses adieux sont gâchés par le retour surprise de Jamie, avec qui elle a toujours eu une relation compliquée. Alors que tout s'écroule autour d'elle, Jamie se révèle pourtant le seul sur qui elle peut compter. Peut-être n'est-ce pas trop tard pour leur histoire ? Mais que peut-on construire, lorsqu'on n'a que sept petits jours ?


Mon Avis : 
     Ce roman ce déroule à Tokyo, Japon que Sophia considère comme sa maison, mais voila elle déménage dans 7 jours. Et bien sûr, un garçon, Jamie arrive alors qu'il ne reste que 7 jours à Sophia avant de quitter le Japon pour toujours.

     Je ne sais trop comment aborder cette chronique car j'ai apprécié ma lecture sans plus et en y voyant de nombreux problèmes. Je n'ai pas vraiment accroché au personnage de Sophia qui m'a agacé tout au long du roman. Jamie est en revanche un super type comme on les trouvent dans tout les romans YA. Les amies de Sophia sont ULTRA agaçants et on se retrouve dans un triangle amoureux un peu débile. Je ne sais pas non plus si c'est le cas en Français mais en VO l'un de ses amis appelle Sophia : SOFA ... Pourquoi, aucune idée, mais c’était franchement agaçant.
      Ce qui m'intriguait pas mal c’était le fait que l'histoire se déroule au Japon. Et j'ai beaucoup aimé cet aspect, j'aurais aimé que l'auteure et l’éditeur mettent des notes par ci par là sur certains aspects car je ne suis pas une grande fan du Japon et culturellement parlant il y avait certaines nourriture par exemple cité dont je n'avais aucune connaissance. Je trouve que cela m'aurait aussi enrichi d'avoir des petites notes expliquant certains petit détail.
      C'est  pendant ce genre de lecture que je me demande si j’apprécie réellement les romances contemporaines, car à chaque fois je me retrouve devant quelque chose d'assez niais et sans vraiment d'histoire. Là encore l'histoire est simplette, le compte à rebours un petit détail supplémentaire mais outre cela : bah c'est une petite amourette qui ne m'a pas ultra emballé. J'ai trouvé que Jamie était trop bien pour Sophia -donc ça commence mal- et j'ai trouvé la fin facile et rêveuse.

      Bref pour faire simple, sans avoir détesté ma lecture je n'ai pas non plus été enchanté. J'ai beaucoup aimé le fait que le tout se déroule au Japon et aurait apprécié un peu plus de détails et explications culturel pour en apprendre plus sur ce pays/ville. Je ne me suis attaché a aucun personnage hormis Jamie qui est un garçon vraiment terre à terre, simple et gentil. La fin été peut-être un peu facile mais cela ne m'a pas dérangé au point et j'ai beaucoup apprécié le format compte à rebours.

                                                                            Ma Note : 5 / 10

Vous êtes fans de contemporain ? Je vous conseille celui CI que j'ai A-DO-RE
0 Commentaires

Simon vs. the Homo Sapiens Agenda, de Becky Albertalli

19/6/2017

0 Commentaires

 
Photo

Titre : Simon vs. the Homo Sapiens Agenda
Auteure : Becky Albertalli


Ce roman est plus connu en Français sous le titre : Moi, Simon, 16 ans Homo Sapiens sortie en Avril 2015 chez Hachette.

Sortie : Avril 2015
Éditeur : Penguin
Pages : 303


Je possède ce roman en livre audio seulement.
​
Résumé : 
    Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est bien à l’abri derrière l’écran de son ordinateur. C’est sur un chat qu’il a « rencontré » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement : 1/ Ils fréquentent le même lycée. 2/ Blue est irrésistible. 3/ Il l’apprécie énormément. (Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro.) Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l’ordi du lycée. Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Martin révèle son secret à la terre entière. Problème réglé ? Pas si sûr...

Mon Avis : 
     Dans ce roman nous allons suivre Simon qui entretient une relation via emails avec un mystérieux garçon nommé Blue. Il devient la cible d'un chantage qui le pousse à aider un certain Martin à conquérir l'une de ses amies sous peine de voir sa relation en ligne révélé au lycée. 

      J'ai beaucoup aimé Simon, c'est un jeune ado plein d'humour et j'ai vraiment beaucoup aimé être dans sa tête. Je me suis retrouvé à sourire plus d'une fois face à ses pensés et répliques. Les autres personnages m'ont en revanche moins fait impression et je ne me suis pas vraiment attaché à eux.
     En ce qui concerne l'histoire en elle même, elle reste assez simple et son déroulement assez lent mais tout de même divertissant. J'ai adoré la quête de Simon que essai désespérément de découvrir qui est le mystérieux Blue, c'est cette partie de l'histoire qui m'a accroché et qui m'a donné envie de lire la suite, car moi aussi j’étais curieuse ! 
Les interactions Blue/Simon sont mignonne et drôle et leurs problèmes quant à se révéler l'un à l'autre très terre à terre et réel.
     Ce roman est un bon roman YA, avec un ado qui se découvre, s'accepte, grandi et fait face à de nombreux problèmes malheureusement trop commun, mais surtout : qui surmonte tout ces obstacles.

     Pour résumer, c'est un roman sympathique plein d'humour malgré un sujet qui auraient pu être difficile à aborder. La romance entre Blue et Simon est juste super mignonne et la découverte de l'identité de Blue est ce qui m'a poussé à tourner chaque pages. Une histoire pour ado qui mérite d'être lu sans pour autant être le roman de l"année.

                                                                                      Ma Note : 6.5 / 10

NEWS :
N'oublions pas que ce roman s’apprête à sortir sur le grand écran avec un choix d'acteurs qui ne saurait me déplaire ! Retrouvez plus d'infos dans mes "Savez Vous" ICI et LA.
0 Commentaires

Scarlet, de Marissa Meyer

8/6/2017

0 Commentaires

 
Photo

Titre : The Lunar Chronicles, Tome 2 : Scarlet
Auteure ; Marissa Meyer


Ce livre est sortie en Français aux éditions PKJ sous le nom de "Chroniques Lunaires : Scarlet".

Sortie : Fevrier 2013
Edition : Feiwel and Friend
Pages : 452
Prix : $19.99 -Hardback-


Je possède le Hardback VO mais aussi le livre audio.
Résumé : 
    Bien loin de l'asie et du royaume du Prince Kai, la grand-mère de Scarlet Benoit est portée disparue. Scarlet réalise alors qu'elle n'a jamais su qui était vraiment son aînée et quels dangers pouvaient bien la menacer. Quand elle rencontre Wolf, un mystérieux street-fighter qui semble savoir où est sa grand-mère, elle n'a d'autre choix que de lui faire confiance. C'est en menant leur enquête que Scarlet et Wolf croisent la route de Cinder. Ensemble ils se ligueront contre Levana, la vicieuse Reine lunaire prête à tout pour asservir les Terriens et épouser le Prince Kai

Mon Avis :
     Dans ce second tome des Chronique Lunaires nous avons droit à la réécriture du petit chaperon rouge et OH BON SANG que c'est bien fait ! Scarlet souhaite retrouver sa grand mère, kidnappée en début de l'histoire et elle fini par se retrouver mêlé à l'histoire de Cinder.

     Nous avons des chapitres alternés, qui au début me déplaisaient, car j'ai tout de suite accroché à Scarlett. Mais très vite je me suis rendu compte à quelle point les chapitres Cinder étaient complémentaire à l'histoire de Scarlet, et je me suis retrouvé à adorer les deux points de vue qui s’emboîte à la PERFECTION et permettent à l'histoire d’être d'un divertissement sans pareil !
     Il est assez difficile de parler de l'histoire sans spoiler quoi que ce soit. Mais je vais parler de la relation Scarlett et Wolf dont j'ai adoré voir le développement ! J'ai hyper hâte de les retrouver et les voir évoluer. J'ai absolument adoré le personnage de Wolf, bad boy par excellence mais bordel j'ai hâte d'en savoir plus sur lui et voir l’évolution de cette relation ! Mais surtout une relation qui m'aura absolument surprise est celle entre Cinder et Capitain Thorne, j'ai absolument adoré leur amitié. Soyons honnête si les deux se mettaient ensemble cela ne me dérangeraient pas une seule seconde car dès que j'ai lu quelques lignes entre Thorne et Cinder : j'avais vite oublié Prince Kai ... Nous retrouvons aussi bien entendu Iko que j'adore toujours autant !
      L'intrigue n'en devient que plus épaisse dans ce second tome. Nous avons bien heureusement des révélations, mais l'histoire est très très loin d'être terminé et j'adore le fait que les deux romans nous donne une super histoire sans pour autant se tarir et traîner en longueur ! Encore une fois chapeau à l'auteure pour ce monde, cette intrigue, ces personnages qui ne cesse de m'enchanter.

      Ce second tome est SU-PER ! Si vous n'avez pas forcement été conquis par le premier tome : tentez celui-ci. Les personnages sont juste géniaux, je me suis attaché à TOUT les personnages -cela ne m'arrive jamais ...-. L'intrigue s'épaissit malgré les révélations. Les deux points de vue sont parfaitement complémentaire et cela ne cesse de m’impressionner. L'imagination de l'auteure semble intarissable et j'ai hâte de lire la suite !

                                                                             Ma Note : 8.5 / 10

Vous n'avez pas encore tenter l’expérience ? Allez voir ma chronique du tome 1 pour plus d'infos sur les Chroniques Lunaires ICI
0 Commentaires

Hantée, de Maureen Johnson

3/6/2017

0 Commentaires

 
Photo
​

Titre : Hantée, Tome 1 : Les Ombres de la ville
Auteure : Maureen Johnson

​
Sortie : Mai 2012
Prix : 15.95€
Edition : Michel Lafon
Pages : 428
​Résumé : 
    A Londres, un assassin hante les rues, réveillant la légende de Jack l’Éventreur. Malgré l'omniprésence des caméras, le tueur est indétectable. Aurora, arrivée depuis peu sur son campus, se rend compte qu'elle est la seule capable d'apercevoir son ombre.
  Accompagnée d'un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité pour arrêter le meurtrier avant qu'il ne récidive. A moins que son don ne fasse d'elle la prochaine victime...


Mon Avis : 
    Je ne sais que trop dire sur ce roman, car en effet je l'ai trouvé sympathique, relativement mystérieux et authentique mais je n'ai pas non plus étais emballé au point.

     J'ai plutôt bien aimé Aurora qui est assez terre à terre et nous permet ainsi de nous connecter facilement à ce qu'elle vit.
Elle a une colocataire qui se trouve devenir sa meilleure amie et je n'ai pas accroché ni détesté à son personnage. En revanche le résumer nous laisse à penser "qu'un mystérieux jeune homme" va la suivre dans une quête au fin fond de la ville : FAUX ! Rien de mystérieux à propos de ce garçon qui se trouve être un simple camarade de classe. Et elle fini par rencontrer 3 autres personnages qui forment un groupe ayant connaissance des secrets de la ville. Ces personnages se retrouve être les plus intéressants et j'imagine qu'ils seront présent dans les autres tomes et j'en suis ravie. 
     En ce qui concerne l'histoire, elle met un peu de temps avant de devenir intéressante. Mais rapidement nous nous retrouvons avec pleins d'anecdotes sur Jack l’Éventreur, des escapades dans la ville de Londres qui m'auront franchement séduite. Ayant habité à Londres, j'ai totalement pu me ré-imaginer dans les rues mais cette fois-ci dans une ambiance plus mystérieuse. J'ai trouvé l'histoire bien mené et le style d'écriture fluide malgré qu'il soit assez descriptif.

      Bref, malgré un début relativement long, nous nous retrouvons plongé dans le monde de Jack L’Éventreur, d'un Londres brumeux et mystérieux accompagné d'une héroïne sympathique et terre à terre qui se retrouve avec une bande de 3 amis intéressant liés par un secret que eux seuls connaissent.

                                                                                           Ma Note : 6 / 10
0 Commentaires

Gilded Cage, de Vic James

3/6/2017

0 Commentaires

 

               Titre : Gilded Cage
               Auteure : Vic James


          Ce roman est sortie en Français sous le titre : Les Puissants                aux édition Nathan en Mai 2017

              Edition : Pan Books
              Sortie : Janvier 2017
              Prix : £7.99
              Pages : 293
Photo
Résumé : 
    Dans une Angleterre alternative, chacun doit donner 10 ans de sa vie en esclavage.
    Seuls quelques privilégiés, les Égaux, riches aristocrates aux pouvoirs surnaturels, restent livres et gouvernent le pays.
  Abi, 18 ans, et son frère Luke, 16 ans, voient leur destin bouleversé quand leurs parents décident de les emmener accomplit en famille leurs jours d'esclavage. Abi devient domestique au service de la puisse famille Jardine. Le somptueux décor dans lequel elle évolue dissimule en réalité des luttes de pouvoir sans pitié.
   Le sort de Luke n'est guère enviable, puisqu'il est exilé dans la ville industrielle de Millmoor. Dans un environnement brutal et pollué, il s'épuise à la tâche. Cependant, d'autres, comme lui, partagent ses idéaux de liberté. Il découvre alors qu'il existe un pouvoir bien plus grand que la magie : la rébellion.


Mon Avis ; 
    Je n'attendais rien voire très peu de ce roman puisque l'une de mes amies lectrice n'avait même pas pu le finir. Et pourtant je me suis retrouvé plutôt intéressé par ce livre.
     
      Ce livre est une dystopie où les Anglais sont dans un système où les pauvres doivent passer par 10 ans d'esclavage quant ils le souhaitent. Ils se retrouvent sujets des Égaux, riches familles aux pouvoirs surnaturels et c'est là que notre roman débute. Nous suivons plusieurs points de vue, principalement deux personnage : Abi et Luke; frère et sœurs qui ont décidés avec toute leur famille de faire leurs 10 ans d'esclavage ensemble. Mais voila rien ne se passe comme prévu et tout le monde sauf Luke se retrouve au manoir d'une grande famille d’Égaux, pendant que Luke se retrouve dans le fin fond des camps d'esclavages.
      J'ai trouvé tout ces points de vues un bon partie dans ce roman. Le nombre de points de vues fait parfois peur, mais ici, ils se complètent parfaitement et permettent d'avoir plus d'informations sur l'histoire sans compromettre le développement des personnage et notre connaissance de ces derniers.
       En revanche, j'ai trouvé certains personnage problématique ainsi que certains aspect du roman. Le personnage d'Abi qui tombe dans les bras du riche aristocrate, sa petite soeur qui se retrouve à s'occuper du "battard" de l’héritier au pouvoir et se retrouve dans une relation un peu étrange avec ce dernier. Mais malgré tout je me suis senti investi dans leur histoire et surtout grâce au point de vue de Luke.
       En ce qui concerne l’écriture je ne suis pas fan, mais je blâme cela sur le fait que j'ai reçu une copie non corrigé il y a bientôt un an -oui je ne le lis que maintenant, j'ai honte, je sais- et j'ai trouvé pas mal de termes, phrases que je n'aurais jamais employé dans un roman. Je regrette aussi le fait que l'on ai très peu d'explication envers ce nouveau monde et le pourquoi du comment ils en sont arrivés là et je trouve cela regrettable.
       Et bien sûr, qui dit dystopie, dit rébellion et coup d’état pour que le pouvoirs reviennent entre les mains de gens justes. Rien de bien différent sur ce point là hormis que le roman était très politique, et cela me dérangerais énormément en temps habituel mais pour je ne sais quelle raison j'ai beaucoup aimé cet aspect lors de ma lecture.

      Pour résumer, malgré un concept qui n'est pas suffisamment expliqué et un choix de mot parfois mal choisie j'ai aimé ma lecture. Les nombreux points de vues ainsi que le monde politique m'ont permis de m'investir dans l'histoire d'Abi, Luke et les autres. Je lirais la suite avec grand intérêt.

                                                                                         Ma Note : 6.5 / 10

La dystopie est l'un de mes genres préférés ! Je vous recommande celle-CI que j'ai lu récemment et ADORÉ !
0 Commentaires

Wrap Up & Book Haul - Mai 2017

3/6/2017

0 Commentaires

 

Wrap Up :  -livres lus et terminés en Mai-

Photo

​​Perfect - Cecelia Ahern
   Une super conclusion pour cette duologie
    que j'ai vraiment beaucoup aimé !
   Je vous la recommande chaudement !!

                           ​ The Unexpected Everything - Morgan Matson
                     Je l'ai lu en livre audio avec l'envie de découvrir cette auteure dont tout le
                    monde parle. Je suis déçu, un contemporain bien trop long qui n'a pas su
                    me passionner.
Photo
Photo
​​
​Hantée
 - Maureen Johnson

   Une lecture bien sympathique mais pas
   suffisamment mystérieuse à mon gout se 
   déroulant dans un Londres authentique.
   
                 Gilded Cage - Vic James

                       Un roman que redoutait suite à l'une de mes  amie  ne  l'ayant                                         même pas fini. Je  l'ai  apprécié et  lirais la  suite  malgré  un                                               concept  assez  dérangeant et trop peu expliqué.
Photo
Photo
​
Scarlet - Marissa Meyer
  Je me suis finalement inscrite à Audible ne trouvant pas suffisamment de livre audio à mon gout ailleurs.
  J'ai donc acheté Scarlet que j'ai absolument adoré et que j'avais aussi dans ma PAL papier;

​Book Haul : -livres acquis en Mai-

Photo
Oxfam - £2.50
Photo
Oxfam - £2.50
Photo
Charity Shop - £1.50

​Sortie Ciné : -film que je suis allée voir en Mai-

Photo
King Arthur - Sortie France 17 Mai ❤️❤️❤️❤️⚫️

Spectacle : -ballet, théâtre, concert que je suis allée voir en Mai-

Photo
Casanova - Northern Ballet. Tournée : Royaume Uni ❤️❤️❤️❤️❤️

​Un bon bilan de Mai avec
 TROIS romans papier et DEUX livres audio ! J'ai un peu trop acheté, avec  TROIS nouveaux romans rejoignant ma PAL. Et je n'ai vu qu'UN seul film au ciné, et n'ai fait qu'UNE sortie spectacle.
0 Commentaires

    Ma Lecture Du Moment

    The Creeper Man

    Photo

    Mon Audio-Book Du Moment

    Photo
    N'oubliez pas de me suivre sur ma page Facebook et Twitter ainsi que sur Instagram pour toutes les actus livres, éditions, adaptations ciné et bien d'autres. 

    Chroniques à venir

    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo

    Thematiques

    Tout
    Bilan
    Book Haul
    Cinema
    Drame
    Dystopie
    Fantastique
    Fantasy
    Girly
    Recueil
    Romance
    Science Fiction
    Spectacle
    Suspens
    TAG
    Vampire
    Yalc
    Young Adult


    Visiteurs


    My Instagram
    @biblienblog


    Photo
    S'inscrire

    Professional Reader

     ​​Archives

    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015

    Flux RSS

Powered by Create your own unique website with customizable templates.
  • Home
  • Index Chronique
  • Ma P.A.L
  • WishList
  • Mes News
    • Savez Vous ?
  • About Me